Mémento de l'assainissement

Accueil / Chapitres / Enjeux et état des lieux

Chapitre 1

Enjeux et état des lieux

Objectif du chapitre

  • Identifier les enjeux liés à l’assainissement : risques sanitaires et environnementaux, aspects sociologiques et conséquences économiques.
  • Connaître, à travers un état des lieux à l’échelle mondiale et à celle des pays en développement, la situation en matière d’assainissement.
  • Préciser les priorités en matière d’assainissement (hygiène, mise en place de services, etc.) tout en présentant une approche graduelle et progressive.

Points à retenir

  • L’assainissement est un secteur qui possède des enjeux majeurs en termes de santé (1,5 millions de personnes meurent chaque année des suites de diarrhées dues à un mauvais assainissement) et d’environnement (impact des pollutions sur la biodiversité notamment). Un mauvais assainissement a donc des lourdes conséquences économiques, estimées à 1,5 % du PIB mondial.
  • En 2015, 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une installation d’assainissement améliorée, et 90 % des eaux usées sont rejetées sans traitement dans la nature. Mettre en place un meilleur assainissement est donc une réelle priorité.
  • De manière générale, les interventions en faveur du lavage des mains avec du savon et de la mise en place de services d’assainissement sur toute la filière sont prioritaires. Leur mise en œuvre doit se faire en utilisant une démarche adaptée et progressive.

Pour aller plus loin

Bibliographie

Franceys R., Pickford J., Reed R., Guide de l’assainissement individuel, Genève, OMS, 1995.

Unicef, OMS, Progrès en matière d’assainissement et d’eau potable : mise à jour 2015 et évaluation des OMD, Unicef/OMS, 2015.

Top