Mémento de l'assainissement

Accueil / Qu’est-ce que le Mémento ?

Qu’est-ce que le Mémento ?

Pourquoi ce livre, et pour qui ?

Champ couvert

L’assainissement dont il est question dans cet ouvrage fait référence à la gestion des eaux usées et excreta. Il ne traite ni des déchets solides (ordures ménagères), ni des eaux pluviales. Il couvre la filière complète de l’assainissement : aspects techniques et financiers, gestion et communication. Il propose, dans différents contextes (rural, semi-urbain et urbain), des méthodologies et des cheminements de réflexion pour définir, choisir, concevoir, mettre en œuvre et suivre des services d’assainissement appropriés à chaque situation.

Ce Mémento ne cherche pas à être exhaustif. Les sujets très techniques (comme la conception et le dimensionnement de réseaux d’égouts ou de stations de traitement) sont volontairement simplifiés. Il ne détaille pas toutes les méthodes de conception et de dimensionnement techniques mais renvoie à une bibliographie spécifique et précise lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un consultant ou à un bureau d’études spécialisé.

Lectorat

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de l’assainissement liquide des pays en développement : agents des services techniques municipaux, déconcentrés et nationaux, gestionnaires de services d’assainissement, ingénieurs ou techniciens en eau et assainissement dans des bureaux d’études ou des ONG. Il cible les personnes qui décident, choisissent, conçoivent, mettent en place ou gèrent des services d’assainissement.

Positionnement

Ce Mémento n’est pas un livre de recettes à appliquer « telles quelles » sur le terrain. Cela serait en effet impossible, étant donné la diversité des contextes d’intervention et la pluralité des solutions envisageables. Il propose plutôt une aide au raisonnement et à la compréhension des enjeux des services d’assainissement. Il permet de suivre, à terme, le cheminement de réflexion et d’action nécessaire au choix et à la mise en œuvre de solutions adaptées à son contexte d’intervention.

La structure du Mémento et de chacun de ses chapitres suit un cheminement par étapes. Cette approche est complétée par une sélection d’exemples, d’outils et de méthodes issus du terrain (services d’assainissement mis en place par le Gret ou par d’autres acteurs opérationnels) qui peuvent être adaptés à chaque localité.

Ce Mémento défend un positionnement par une approche « service » et non par une approche « projet ». Dès les premières étapes de diagnostic et de planification, il est nécessaire d’adopter une vision à moyen et long terme pour assurer une meilleure durabilité du service, surtout si les acteurs locaux (maître d’ouvrage, opérateurs existants) sont à l’origine de la démarche.

Structuration du Mémento

Les grandes questions à se poser pour améliorer de manière pertinente l’assainissement d’une localité sont les suivantes.

  • Comment décider et planifier l’assainissement à mettre en place dans une localité ?
  • Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place des services d’assainissement locaux ?
  • Comment gérer et suivre durablement les services d’assainissement locaux ?

À ces questions s’ajoute la nécessaire prise en compte de quatre dimensions structurantes de l’assainissement, synthétisées par l’acronyme ACTE.

  • Acteurs : qui sont les acteurs locaux de l’assainissement ? Quels sont leurs rôles et responsabilités ? Comment renforcer leurs compétences ?
  • Communication : comment communiquer en matière d’assainissement, aussi bien en termes de sensibilisation que de marketing ?
  • Technique : quels sont les principes techniques qui favorisent le bon fonctionnement d’un service d’assainissement ? Quelles technologies mettre en œuvre, et comment ?
  • Économique et financier : comment financer les services d’assainissement pour assurer leur viabilité sur l’ensemble de la filière ?

Ces questionnements sont la base de la structuration des chapitres.

Composition de l’ouvrage

Ce livre est composé de neuf chapitres. Certains d’entre eux sont divisés en sous-chapitres afin d’approfondir les différents aspects du sujet.

Un glossaire définit les termes les plus techniques.

Trente fiches méthodologiques et techniques précisent les éléments importants d’un point de vue opérationnel.

Enfin, en complément, une boîte à outils regroupe des exemples d’outils : manuel d’exploitation d’une station de traitement, contrat de délégation de service, etc.

Composition d’un chapitre ou d’un sous-chapitre

Les objectifs du chapitre sont indiqués en préambule de celui-ci. Un schéma en décrit le déroulement, détaille les étapes de la méthodologie et présente les sous-chapitres qui le composent.

Chaque sous-chapitre traite d’un sujet spécifique et peut être lu de manière indépendante. Ainsi, si l’on souhaite, par exemple, réaliser un diagnostic de l’assainissement dans une localité, on peut se référer au chapitre 3B pour connaître la méthodologie à appliquer.

Dans le corps du texte, les propos théoriques sont illustrés par des exemples concrets ou des études de cas issus du terrain, et des encadrés alertent sur les points d’attention. Il est régulièrement fait référence aux autres chapitres du Mémento.

En fin de chapitre, une bibliographie dresse la liste des principaux ouvrages à consulter pour approfondir le sujet.

Remarques complémentaires

Nous tenons à avertir les lecteurs au sujet des références et visuels utilisés dans cet ouvrage : les photographies sans crédit sont la propriété du Gret et il est possible que certaines références bibliographiques citées aient été réactualisées.

Top