Mémento de l'assainissement

Accueil / Auteurs et contributeurs

Auteurs et contributeurs

Cet ouvrage est le résultat d’une démarche collective de capitalisation et de formalisation des méthodes appliquées sur les terrains d’intervention du Gret dans une dizaine de pays. Son élaboration a nécessité plus de trois ans de travail.

Julien Gabert en a assuré le cadrage, la coordination et les relectures.

La rédaction des chapitres est l’œuvre de :

Julien Gabert

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (France) et de l’université McGill (Canada), Julien Gabert s’est, depuis 2003, spécialisé dans le secteur de l’assainissement dans les pays en développement.

Il a travaillé dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour différentes ONG, dont Experians (2003-2005) et l’ONG RAIL à Niamey, Niger (2006-2009), avant de rejoindre le Gret en 2009. Ses domaines d’expertise portent sur le montage et la mise en œuvre de projets d’assainissement et de gestion des déchets (volets techniques, financiers, institutionnels, communication), la réalisation d’études de marché et de faisabilité, et l’élaboration de stratégies et de capitalisations en matière d’assainissement.

Julien Gabert a par ailleurs fondé en 2008 le réseau Projection, réseau de jeunes professionnels travaillant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans les pays du Sud. Il est également formateur en master spécialisé « Eau pour Tous » (AgroParisTech Montpellier).

Il a d’autre part rédigé ou contribué à de nombreux ouvrages techniques et méthodologiques :

  • Monvois J., Gabert J., Frenoux C., Guillaume M., Choisir des solutions techniques adaptées pour l’assainissement liquide, pS-Eau/PDM, 2010, Guide méthodologique n° 4.
  • Ily J.-M., Le Jallé C., Gabert J., Désille D., Service d’assainissement par mini-égout : dans quels contextes choisir cette option, comment la mettre en œuvre ? Paris, pS-Eau, 2014, Guide méthodologique n° 7.
  • Gabert J., Mettre en place des services urbains d’évacuation et de traitement des boues de vidange, Gret, Nogent-sur-Marne, 2015.
  • Gabert J., Marketing social de l’assainissement : le « social business » au plus près des besoins locaux, Gret, Nogent-sur-Marne, 2016.

Julien Gabert a en particulier pensé et coordonné l’élaboration du Mémento de l’assainissement (Gret/Quae, 2018).

julien.gabert@gmail.com

Jean-Marie Ily

Diplômé d’un master en ingénierie des services urbains et en géographie urbaine, Jean-Marie Ily s’est spécialisé dans l’appui à la formulation et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et pluviales, de gestion des déchets solides et de développement urbain dans les pays du Sud.

Après diverses expériences dans le secteur public et privé, il a été chargé d’études au sein du pôle « Recherche et développement » du Programme solidarité eau (pS-Eau). Il a rejoint le Gret en 2013, où il travaille en tant que coordinateur de projet et assistant technique pour le Sénégal et la Mauritanie.

Son rôle est d’apporter sur le terrain un appui méthodologique aux équipes du Gret et à leurs partenaires locaux : maîtres d’ouvrages publics (ministères, agences de l’État, collectivités locales), opérateurs privés et ONG partenaires.
Il intervient au sein du master « Services urbains en réseaux – villes en devenir » de Sciences-po Rennes-IMT Atlantique et, de façon régulière, dans des formations pour des publics de professionnels.

Il a été auteur ou contributeur de plusieurs articles, chapitres ou ouvrages de capitalisation sur les services d’eau, d’assainissement et de déchets dans les pays du Sud :

  • Ily J.-M, Santi M., Développer des services durables de gestion des eaux usées et des déchets dans les petites villes : les acteurs locaux ont un rôle à jouer !, Gret, Nogent-sur-Marne, 2017.
  • Durany J., Ily J.-M, Gouvernance des services d’eau et d’assainissement, fiches techniques à l’attention des élus locaux, AIMF/pS-Eau, 2011.
  • DÉSILLE D., TOURLONNIAS B. (dir.), Développer les services d’assainissement : 16 questions pour agir, Paris, pS-Eau, 2015.
  • Ily J.-M, Le Jallé C., « 2,6 milliards d’humains privés d’assainissement », Alternatives Internationales, Hors-série n° 10, janvier 2012.
  • Le Jallé C., Baehrel C., Ngnikam E., Désille D., Ily J.-M., Élaborer une stratégie municipale concertée pour l’eau et l’assainissement dans les villes secondaires africaines, pS-Eau/PDM, 2012, Guide méthodologique n° 1.

ily@gret.org

Thomas Le Jeune

Ingénieur de l’eau et de l’environnement, avec une formation complémentaire en gestion et financement des services publics environnementaux, Thomas Le Jeune bénéficie dans ce domaine d’une expérience de sept ans en France et à l’international, au sein de structures diverses : opérateurs de services, ONG et cabinet de conseil spécialisé en gestion des services publics.

Depuis le début de son parcours professionnel, Thomas s’est progressivement spécialisé dans l’assistance aux acteurs publics, l’analyse et la mise en œuvre des modes de gestion ainsi que dans le financement des services publics environnementaux.

Après deux ans d’expérience sur des projets d’ingénierie en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement des eaux usées pour le compte de différentes ONG au Maroc, au Brésil et au Cambodge, il s’est tourné vers le conseil en gestion des services publics d’eau et d’assainissement au sein d’une structure de Conseil, Espelia (ex-Service public 2000). D’abord consultant, Thomas est ensuite devenu représentant local dans la zone Océan indien, et a travaillé à Mayotte de 2012 à 2015. Il y a conduit des études et des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de collectivités compétentes en eau potable et en assainissement, principalement en France et dans les DOM-COM (Réunion, Mayotte, Martinique, etc.). Il a également développé des instruments économiques au service de la gestion intégrée des ressources en eau et de la gouvernance du Grand cycle de l’eau.

Depuis 2015, Thomas Le Jeune occupe le poste de responsable de projet au sein du programme « Eau potable, assainissement, déchets » du Gret et intervient principalement en Mauritanie, au Sénégal, au Myanmar et dans l’Océan Indien. Il assure à ce titre à la fois le suivi en base arrière de plusieurs projets pluriannuels et réalise régulièrement des missions d’expertise, d’évaluation et d’assistance technique sur ces terrains d’intervention. Il assure enfin les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds.

lejeune@gret.org

Sophie Oddo

Sophie OddoUrbaniste de formation, Sophie Oddo s’est spécialisée depuis 2012 sur les enjeux des services essentiels dans les pays en développement.

Elle a travaillé pour l’Agence française de développement au Ghana pour ensuite travailler au Gret, où elle occupe un poste de chargé d’études assainissement au siège (auparavant, en Haïti). Son expérience en 2016 à la sous-direction de l’environnement et du climat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lui a permis d’intervenir sur le secteur de l’eau à un niveau plus stratégique (place de l’eau dans la stratégie CICID, suivi de la Convention des Nations unies sur la gestion des eaux transfrontalières et suivi des négociations liées à l’eau dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies).

Depuis janvier 2017, Sophie Oddo assure le rôle de responsable de projet au sein du programme « Eau potable, assainissement, déchets » du Gret et intervient principalement au Laos, en Haïti et au Congo Brazzaville. À ce titre, elle assure à la fois le suivi en base arrière de plusieurs projets pluriannuels et réalise régulièrement des missions d’assistance technique sur ces terrains d’interventions. Elle assure par ailleurs les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds.

oddo@gret.org

Marion Santi

Ingénieure en génie de l’eau et de l’environnement, avec une formation complémentaire en gestion de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement, Marion Santi s’est, depuis 2012, spécialisée dans le secteur de l’assainissement dans les pays en voie de développement. Cette expérience a été acquise principalement au sein d’une ONG professionnelle internationale de développement, le Gret, mais aussi au sein de structures variées comme des ONG locales ou des organismes privés.

Les missions qu’elle a effectuées couvrent le montage et la mise en œuvre de projets d’assainissement, la réalisation d’études de marché et de faisabilité (en mobilisant pour ce faire des compétences en ingénierie technique et sociale, en études socio-économiques, institutionnelles et financières) et dans l’organisation de la gestion de services essentiels.

Depuis 2016, et après deux ans au Burkina Faso comme assistante technique, Marion occupe le poste de responsable de projet au sein du programme « Eau potable, assainissement, déchets » du Gret, et intervient principalement au Burkina Faso, à Madagascar, en Mauritanie et au Sénégal. À ce titre, elle assure à la fois le suivi en base arrière de plusieurs projets pluriannuels et réalise régulièrement des missions d’expertise, d’évaluation et d’assistance technique sur ces terrains d’intervention.
Enfin, elle assure les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds.

santi@gret.org


De nombreux co-auteurs et contributeurs ont participé à son élaboration :

  • Marie Bessières
  • Clémence Boulle Martinaud
  • Denis Désille
  • François Enten
  • Julien Gabert
  • Michel Gousaille
  • Babacar Gueye
  • Estelle Grandidier
  • Marie Guillaume
  • Charlotte Kalinowski
  • Mathieu Le Corre
  • Martin Leménager
  • Laetitia Loseille
  • Cléo Lossouarn
  • Frédéric Naulet
  • André N’Guessan
  • Moumouni Ouédraogo
  • Léa Ralalamoria
  • Béatrice Tourlonnias
  • Étienne Trimaille

Les relectures des différents chapitres ont été réalisées sur le fond par Célia de Lavergne, Pierre-Henri Dodane, François Enten, Jean-Marie Ily, Christophe Le Jallé, Cléo Lossouarn, et sur la forme par Véronique Beldame, Marie Camus et Danièle Ribier.

Top