Mémento de l'assainissement

Accueil / Les partenaires

Les partenaires

Les partenaires du Mémento.

Le contenu du Mémento de l’assainissement relève de la seule responsabilité du Gret et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue des partenaires financiers.


GretGret

www.gret.org

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement de droit français qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

Ses 714 professionnels mènent 150 projets par an, dans 22 pays.


SIAAPSIAAP – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

www.siaap.fr/

Le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) a été créé en 1970. Il transporte et dépollue dans ses six usines les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne. Ces eaux sont ensuite rejetées dans la Seine et la Marne.

Le SIAAP traite chaque jour 2,5 millions de mètres cubes d’eaux usées (par temps sec).

Administré par des élus des différents départements qui le composent, le SIAAP est à la fois une collectivité territoriale et une entreprise industrielle publique.

Le SIAAP mène également des activités de coopération internationale et intervient le plus souvent dans le cadre de partenariats. Ces projets répondent à la sollicitation d’une collectivité étrangère et ont pour objectif à la fois de répondre de manière durable à la question du traitement des eaux, mais également de permettre aux populations locales d’être autonomes en la matière.


Eau Seine-NormandieAESN – Agence de l’eau Seine-Normandie

www.eau-seine-normandie.fr/

L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) est un établissement public de l’État. Elle finance les ouvrages ainsi que les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions sur son territoire de compétence : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

L’AESN possède également un rôle d’appui technique : les collectivités, les industriels ainsi que les agriculteurs peuvent faire appel à elle pour recevoir des conseils en matière de réalisation des ouvrages, de traitement et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées ou encore d’élimination des rejets et des déchets industriels.

L’agence intervient dans le financement des aménagements et de l’entretien des rivières, mais aussi auprès des agriculteurs pour le développement de bonnes pratiques agricoles. Elle mène également des actions de coopération internationale dans les pays en développement.


Agence française de développementAFD – Agence française de développement

www.afd.fr

Banque publique et solidaire, l’Agence française de développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement française. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et d’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation –, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).
Présents dans 108 pays via un réseau de 85 agences, elle finance et suit aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement.


Fonds initiatives SuezFSEI – Fonds SUEZ environnement initiatives

www.suez.com/fr

Le Fonds SUEZ environnement initiatives (FSEI) favorise l’accès aux services essentiels pour les populations défavorisées des pays en développement et lutte contre l’exclusion sociale en France.

Plus précisément, il agit contre le réchauffement climatique, participe à la préservation de la biodiversité et à la protection des océans, apporte son soutien aux populations fragiles, lutte pour l’égalité des chances et la diversité, participe au développement économique des territoires, et enfin agit pour le droit à l’eau et à l’assainissement. Sur ce dernier point, en particulier, le FSEI s’engage pour une gestion intelligente et durable des ressources en eau ainsi que pour la valorisation des déchets.

Le FSEI est présent sur les cinq continents, où il travaille à une gestion performante, innovante et durable des ressources. Son action cible quatre objectifs principaux : développer l’accès aux ressources, les protéger, optimiser leur usage et en créer de nouvelles.

Top